mardi 17 février 2015

Pourquoi je n'ai pas aimé 50 Shades of Grey (et j'ai lu les livres)



J'ai lu les livres...enfin presque. Je n'ai jamais terminé le troisième, j'en avais marre des "je t'aimerai jusqu'à la fin des temps" à chaque page. Et pourtant, j'aime les livres chick lit, romantiques et tout le tralala. Mais là, ça devenait lourd. 

J'avais pourtant bien aimé le premier tome. C'était un peu osé, un peu romantique, et puis avouons le : on aime toutes le cliché du beau mâle inaccessible qui tombe fou amoureux d'une fille lambda (et ne venez pas me dire que tout l'engouement autour de Twilight il y a quelques années n'était pas en grande partie du à cette image). Toutes celles qui l'ont lu s'accorderont pour dire que le livre ne brillait pas par son intrigue haletante, mais bon, ce n'était pas non plus si naze que ça ! J'avais lu ce tome en très peu de temps, curieuse d'en savoir plus sur Christian Grey, de voir comment leur relation allait évoluer. J'avais aimé (pas du genre "livre de l'année", mais assez pour attendre la sortie du film).

Pour ceux qui seraient intéressés par les livres, ils ne sont pas trop chers à l'heure actuelle : Fifty Shades of Grey

J'ai du coup traîné mon amoureux jusqu'au kinépolis en ce 14 février. Heureusement qu'on a rit du film et que le reste de la journée était vraiment géniale, sinon notre 2ème St Valentin aurait été ratée. 



Quel navet ! Je n'ai pas aimé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je ne suis pas une pro mais j'ai trouvé le jeu des acteurs extrêmement mauvais. C'était surjoué, très cliché, on n'y croyait pas. Ana a l'air au bord de l'extase alors qu'elle n'a même pas encore été touchée, Grey l'envoie balader comme dans une représentation shakespearienne d'il y a 2 siècles. On n'y croit pas. 

Ensuite, je trouve que ce qui était intéressant dans le livre était le point de vue de Ana. On ne le retrouve pas dans le film, et j'ai du expliquer à l'homme certaines choses histoire que ça paraisse un tout petit peu moins débile (c'était pas gagné d'avance).  Là où Christian paraissait un être intéressant, torturé, compliqué dans le livre, il passe pour un malade mental sadique dans le film. Je me souvenais de la fameuse phrase dans le bouquin "je ne fais pas l'amour, je baise. Brutalement." Elle était pleine de tension, menaçante et intrigante...dans le film, tout le monde a rit. Preuve par excellence de la mauvaise adaptation. 

Le manque d'intrigue qui dans le livre n'était pas encore trop dérangeant rend le film creux, sans intérêt. C'est du porno low cost au cinéma, et le seul intérêt est de voir des gens nus sur grand écran (et encore, le garçon n'a même pas le corps de Ryan Gosling !). On pourrait encore éventuellement y trouver une revendication féministe, style "regardez, nous aussi on aime le sexe et on va même voir ça au ciné pour vous le prouver" sauf que l'over-médiatisation du film et les fantasmes de gamines ou de frustrées sur Christian Grey (spoiler : il est mieux dans le livre) ont même ruiné cette possibilité de donner un sens au long métrage. 

À mon humble avis, il aurait été plus judicieux de résumer les trois tomes en un livre, il y aurait eu un peu plus d'action et ça aurait été moins ennuyeux. En attendant, j'ai pu faire une petite sieste dans des fauteuils assez confortables durant mon aprem' (et je n'irai pas voir le 2, si tant est qu'ils le tournent). 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai l'impression de me lire.
    J'ai écrit un article sur mon avis également qui est assez similaire.
    Pareil j'ai pas fini le 3ème tome mais pourtant l'histoire semblait bien parti. Et puis ce schéma d'histoire me fait toujours craquer.
    Mais le film, les acteurs, Mon Dieu! Ca va pas du tout!
    Et oui, on voit bien Ana jouir limite par wifi quoi! Non mais LOL

    En tout cas, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a fait très plaisir ! J'ai été lire ta critique, effectivement on pense vraiment la même chose ... je suis contente aussi, je me sens moins seule du coup ;-P Je vais te suivre sur Hellocoton, qui sait, peut-être qu'on aura les mêmes avis sur autre chose encore ! :D

      Supprimer