jeudi 5 février 2015

Mes 5 bonnes résolutions de février 2015

Il n'est jamais trop tard pour prendre des bonnes résolutions ! Etant donné que le mois de janvier est plus pour moi signe d'examens que de nouvelle année, ce n'est pas le bon moment. Février me semble donc plus approprié :-) 






1. Préparer mes vêtements le jour avant 

Je vous ai dis dans mon article sur le back to school qu'il s'agissait des seuls jours de l'année où je préparais mes vêtements le soir, avant d'aller me coucher. J'ai décidé de remédier à cette mauvaise habitude. Pour me motiver, j'ai décidé de poster mes tenues sur weheartit, avec un compte spécial associé à ce blog (si vous voulez me trouver, il s'agit donc de tempusfaciendum). On va voir si je vais tenir ! 

2. Me faire plaisir, plus souvent 

J'ai tendance à me mettre la pression toute seule. À me dire "n'achète pas ça, tu n'en as pas besoin" (sauf en périodes de soldes où c'est le craquage total), à me dire que "c'est trop cher pour ce que c'est" (alors qu'à coté je dépense la même somme voir plus pour un autre truc qui au final me sert 3 fois moins). J'ai aussi tendance à culpabiliser lorsque je ne fais rien de mes journées et à au final sortir mon cours à 21h pour lire 10 pages que j'oublie aussi tôt, juste pour me donner bonne conscience. J'ai décidé de dire STOP : il y a bien assez de choses et de gens qui nous mettent la pression pour ne pas qu'on le fasse nous-mêmes. J'ai décidé de me faire plaisir. De m'acheter les trucs qui me plaisent lorsque j'en ai les moyens, et de prendre des soirées off lorsque j'en ai envie d'une. Après tout, on n'a qu'une seule vie !

3. Essayer de garder (plus ou moins) ma chambre rangée 

J'ai vraiment du mal à garder de l'ordre dans mes affaires. J'en ai toujours eu. Quand je fais le grand rangement, c'est nickel mais deux jours après ... c'est déjà le bazar ! Je me suis dis deux-trois fois que j'essaierais de ranger plus souvent, mais sans conviction. Cette fois, je commence à en avoir marre et puis surtout je me dis qu'il est temps que je grandisse un peu. Je ne vais pas devenir du jour au lendemain la fée du logis, mais essayer que ma chambre ne devienne pas un foutoir tel que je ne trouve plus rien, ça devrait être dans mes cordes avec un peu de bonne volonté ! :-) 

4. Travailler moins, mais mieux

Ce quadrimestre, j'ai travaillé beaucoup plus que les années précédentes. J'ai été à beaucoup plus de cours, j'ai pris des notes et je les ai retravaillées chez moi en revenant, corrigeant les erreurs et faisant une mise en page. Bref, l'étudiante modèle, pour la première fois ! Moi qui avait tendance à déserter l'amphi durant la moitié de l'année et à me réveiller juste avant les examens en imprimant tout en urgence et faisant mes synthèses le jour avant l'exam', j'ai bossé juste comme il faut. Résultat ? J'ai réussi beaucoup moins bien que les autres fois, et avec beaucoup plus de dommage collatéral sur mon humeur, ma confiance en moi et mon intérêt pour mes études. Je ne vais pas revenir à ma bonne vieille méthode parce-que je vois bien que les cours vont en grossissant et que mon cerveau sature à 21 ans après 19 ans d'école (bon, la maternelle n'était pas si terrible ;-)) et que je ne serais plus capable d'avaler toute cette matière en peu de temps...alors j'ai décidé de travailler moins, mais de travailler tout de même, et de façon plus organisée. En espérant que ma nouvelle technique soit plus productive. 

5. La procrastination, oui, mais régulée 

Je pense que tout le monde procrastine : c'est normal, ça fait partie de la nature humaine et c'est inévitable au quotidien. Le problème,  c'est quand la procrastination se mue en oubli (ou en "j'ai le temps" jusqu'à ce qu'il soit trop tard, aussi). J'ai un souci : je trouve mon agenda filofax tellement joli que je ne veux pas faire de ratures. Du coup, mon astuce a été de prendre un vieil agenda année scolaire 2014-2015 tout pourri que l'unif' donne gratuitement aux étudiants, de customiser la couverture juste pour qu'il ne soit pas trop moche et voilà. Je note dedans tout ce que je compte faire la semaine, et si ça change, je rature sans le moindre remord et note au lendemain/surlendemain, bref quand j'aurai le temps ! Et pour les trucs urgents, un post it sur la couverture et c'est réglé :-)  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire