dimanche 17 mars 2013

L'organisation lorsqu'on est un cas désespéré

Lorsque je vous parlerai de l'organisation, ça sera surtout au niveau des cours étant donné que mes études mangent une grosse partie de ma vie. 

Je suis, à la base, un cas désespéré à ce niveau. J'ai toujours eu des remarques concernant mon "manque d'ordre" et je me suis retrouvée plusieurs fois le jour avant un examen important à chercher mes cours / mes feuilles. 

Lorsque j'ai terminé le lycée et que je me suis retrouvée propulsée dans les hautes sphères étudiantes et qu'on a commencé à me parler "d'organiser son travail et son temps" j'avais l'impression qu'on me parlait petit chinois, et à force de déni je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir rester éveillée très tard pour me lever très tôt, et à devoir mendier les cours de mes copines car j'avais perdu des feuilles importantes. 

Et puis j'ai décidé, un beau jour, de me prendre en main. J'en avais marre de mon bureau en bazar permanent, des feuilles d'un cours A qui se retrouvaient au milieu du cours C et du bloc de feuilles sans feuilles blanches mais rempli de paperasse dans lequel je devais fouiller à chaque fois que je cherchais mes notes. Marre aussi de m'y prendre toujours, en pleine panique, le jour avant la date fatidique et de me maudire pour ça. 

Je ne suis toujours pas la reine de l'organisation, mais je me soigne. Et je vous livre deux-trois trucs qui ont marché pour moi. 

1) Le planning

Je sais qu'on le rabache et re-rabache ce planning, mais pour moi, ça marche. Non pas que je m'y tienne toujours, loin de là, mais rien que le faire m'oblige à me rendre compte du travail à accomplir et donc à me bouger les fesses. Dans le planning, je me fixe des objectifs (personnellement, je mets toujours plus gros que ce que je vais faire car je me connais, je me dis toujours "roooh tu as déjà fait tout ça, c'est bon tu peux t'arrêter !" Je sais que pour d'autres personnes, c'est l'inverse, ils préfèrent mettre plus petit pour ne pas se décourager). Je ne dis pas heure par heure ce que je dois faire, je coupe en "matin" & "après-midi" et je n'y mets pas toute ma journée, juste les "gros points pas agréables qui doivent être fait" 
Exemple du jour : Matin : je lis jusqu'à la page 70 du livre de cours d'histoire politique belge. J'ai été jusqu'à la 62 :)








Comme vous pouvez le remarquer, j'ai fait mon agenda moi-même parce-que je ne trouvais pas de semainier, et que je m'y suis prise trop tard pour les jolis moleskine dispos sur Amazon. J'utilise aussi le sous-main de Margaux Motin, mais je ne le mets pas à jour chaque semaine (son avantage est qu'il est sur mon bureau donc sous mon nez, je suis donc à peu près obligée de percuter qu'il faut que je me bouge les fesses)

2) Les mini fardes à lamelle moches & les fardes à rabat en carton, moches

C'est moche, ce qui est très angoissant pour moi, qui suit une fana du joli matériel scolaire. Enfin, la semaine dernière j'ai trouvé une farde à lamelle rose *oh joie* 


Je vous explique : les pages de cours dont vous avez effectivement besoin pour le moment vont dans la farde à lamelles. Perso, je bricole un peu au cuter et change la lamelle de coté afin de pouvoir les mettre dans l'ordre et de pouvoir écrire dedans plus facilement. L'année dernière, quand je prenais note à la main, je rajoutais des feuilles blanches dans la farde, du coup toutes mes notes étaient rangée dans le cours et dans l'ordre : ) fini le bloc de feuilles bourré de notes de cours qu'on ne sait où ranger. 

Les fardes à rabat en carton me servent pour mettre mes synthèses lorsque l'examen est passé. Ca prend moins de place et j'ai plus facile de les retrouver dans mon tiroir (si une amie me les demande ou que j'ai, horreur malheur, raté l'examen) J'ai déjà prévu celles de Juin, parce-que me connaissant si ce n'était pas fait, à la fin des examens je ne prendrais pas la peine de le faire et tout irait voler dans le tiroir en feuilles volantes :) 

Quant au porte-vue, je l'utilise pour les documents / synthèses d'autres années que j'ai rassemblées grâce à des bonnes âmes qui partagent les leurs dans l'optique d'aider leur prochain. Comme ça, je suis sure que c'est bien classé et que je ne vais pas les perdre (après, il y a d'autres solutions que le porte-vue bien sur, mais comme je vous l'ai dis je suis une folle des fournitures scolaires)

3) Les trombones 

Vous savez, quand on vous donne ce document super important et que vous ne pouvez plus le retrouver ? Ce temps est révolu grâce au petit machin appelé trombone ! 

(source : weheartit)




Utilisez un code, du genre :

Trombone rouge = urgent
Trombone vert = à ne pas perde 
Trombone blanc = feuille de cours à classer (il ne faut pas se leurrer, ça arrivera toujours peu importe les précautions qu'on prend ! Après tout, on est des cas désespérés :))
Trombone bleu = à faire 
etc, selon vos besoins 

4) Pour les fainéants comme moi, les flash cards



Si vous aussi, pour le cours d'anglais vous voyez les feuilles de vocabulaire s'amasser et vous êtes tellement désespéré que vous vous dites tant pis (ou toute autre matière impliquant des concepts à connaître par coeur) la flash card est votre ami. "Aujourd'hui, je fais 10 flash cards" déjà c'est plus amusant, en plus ça vous donne l'occasion d'acheter un petit cahier à spirale trop mignon, et puis vous avancez petit à petit avec un objectif. Ca ne marche pas à tous les coups, mais on se retrouve quand même au finish avec une matière un peu débroussaillée juste avant l'examen :) 

5) Le dimanche soir...

(source : weheartit)

On prend 30 minutes pour ranger vite fait son bureau. Pas de fond en comble, mais les trucs qui trainent, histoire de bien commencer la semaine. Pendant que le bain coule, on fait ça, et puis ensuite on se détend et on prend notre soirée (parce-que quand on bosse jusqu'à 22h le dimanche, on a bien plus tendance à déprimer le lundi matin) Evidemment, ça implique avoir travaillé un minimum le reste du week-end, sinon la culpabilité va nous ronger jusqu'à la moelle, ce qui ne vous aidera pas. 

 Voilà donc quelques astuces, qui n'impliquent que moi mais qui vous aiderons peut-être. Je découvre des nouvelles choses au cours du temps, ma fibre organisationnelle étant toute fragile et nouvelle, la liste n'est donc évidemment pas exhaustive. Si vous avez d'autres idées à investissement moindre, je suis preneuse !  ;-P 


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. La photo de bureau est juste magnifique !
    Ça m'a donné une idée pour ma propre imprimante...

    Moi je n'ai pas vraiment d'astuce d'organisation, et puis maintenant j'en ai plus besoin, mais je suis organisé quand il s'agit de faire un super voyage ! ça généralement on compte sur moi !

    RépondreSupprimer